Les années et les souvenirs s’accumulent au fil des inspirations - et expirations. Cet annuel calendrier de l’Avent, c’est un beau prétexte pour un mini projet documentaire du quotidien.
Avec une seule page à compléter, le risque de dérapage est faible et le taux de réussite, élevé. Quand on est artiste, il faut composer avec d’innombrables idées à moitié abouties, d’élans coupés en plein vol par les besoins du quotidien, de projets en suspens. Ce Calendrier est donc un bonbon à savourer, pour souligner la fin de cette année où je n’aurai jamais été aussi occupée.
*
Depuis que ma passion est devenue mon gagne-pain il y a 10 ans, je cherche tout naturellement une manière de modifier mon approche dans ma vie “personnelle” pour ne pas avoir l’impression de travailler tout-le-temps. Si la flexibilité et la grande prévisibilité du numérique est un atout, la post-production numérique (ENCORE devant l’ordinateur) est d’une lourdeur accablante.
C’est ainsi que la photo argentique, avec toutes ses surprises et ses imperfections, m’apporte une simplicité et un lâcher-prise hautement salvateurs. Que dire de la photo instantanée, qui a pris une place encore plus importante dans ma pratique en 2021. Quel bonheur de voir et savoir ces instants uniques, parfois étranges et toujours précieux!
Ceux qui me connaissent depuis longtemps connaissent cet aspect de mon travail, mais cet éventail photographique se voit peu dans le travail officiel de Marianne-Charland-photographie-lifestyle-et-documentaire. C’est pourquoi j’ai envie d’utiliser ce calendrier de l’Avent pour vous montrer comment je travaille réellement. J’y mêlerai avec joie les médiums, au fil des jours et des lumières, pour créer un mélange d’arrêts sur image représentatif d’un certain décembre 2021.
*
1er décembre
En milieu d’après-midi, dans les environs du solstice d’hiver, la lumière basse du soleil trouve son chemine jusqu’au coeur de notre profond appartement montréalais.
Le long corridor s’illumine pendant une heure et le plancher reflète des rayons éblouissants venus rappeler la carence de vitamine D de la travailleuse autonome encabanée en plein rush de haute saison. Les objets en suspens témoignent d’une vie familiale occupée à d’autres priorités que celle de garder les lieux en ordre. Le papier peint texturé révèle dans cette lumière chaude sa danse centenaire toujours aussi gracieuse et apaisante.
Ces murs et cette lumière perdureront.
2 décembre
Pour quiconque rêve à un Noël vert, les montagnes russes du mercure de décembre mettent le coeur à rude épreuve. Aujourd’hui, il pleut.
3 décembre
À être si longtemps concentrée à une même tâche - principalement la retouche - vient un temps où le corps et l’esprit recherchent d’autres perspectives spatiales, sensorielles. Après un jour de pluie, la lumière de la ruelle revient me chercher à mon bureau et me tire vers l’arrière de la maison, pour admirer le parcours qu’elle réalise sur les objets et les surfaces. Ci et là, il y a de petits spectacles tranquilles qui n’ont pas besoin de mon émerveillement pour exister, mais que j’ai envie de conserver pour les jours gris.
4 décembre
Il y a deux ans, le sol était couvert de blanc (pour de vrai) et le champ était encore plein de conifères bien cordés. À voir comme l’herbe gagne du terrain, l’an prochain sera peut-être le dernier où mes beaux-parents iront couper leur sapin de Noël.
Les mêmes questions se posent à chaque année :
Est-il assez dodu?
Est-il trop grand?
Un flashback au calendrier de l’Avent 2019 - et une impression de publicité de Souris Mini. Et de retour à la maison des grands-parents, nous avons tout décoré en famille, et N. était absolument fasciné par le village miniature.
5 décembre
Au moment de rentrer à Montréal, la voiture ne démarre pas.
(insérer un épisode de boostage ici)
En attendant, je prends des photos au moyen format (que nous ne verrons dans quelques semaines) de N. qui joue dans le carré de sable gelé. J’ai aussi envie d’une de ces photos de famille classiques devant la maison, avec des petits clins d’oeil circonstanciels (les décos de Noël, l’accumulation mince de neige au sol, les capots des voitures ouverts en arrière-plan. Je n’avais cependant pas songé que les Polaroid se révèlent mal sous zéro.
À la maison, N. retrouve avec enthousiasme son cher petit léopard - qu’il anime dans la lumière divine… avec un mètre à mesurer.
6 décembre
Durant la journée, j’aime aller jeter un coup d’oeil dans la chambre de N., qui du haut de ses 5 ans, a beaucoup d’imagination et anime de toutes sortes de manières les jouets qui peuplent sa chambre. J’adore trouver des scènes rappelant l’action en cours tout juste avant le départ pour l’école.
#alpagadansunegenouillere
7 décembre
Aujourd’hui débutait la première opération de déneigement de la saison - opération de déglaçage, devrions-nous plutôt dire. Et je mettais à la poste un beau certificat-cadeau qui sera offert à des grands-parents pour qu’ils aient de belles photos avec leur petit-fils.
Viens-t’en, 2022!
8 décembre
Depuis les averses du début de la semaine, la ville est en glace. Le parc Lalancette tout entier est une patinoire! La vue matinale de la pleine de jeux gelée me fait penser aux abords du fleuve gelé, vus du ciel au coucher du soleil…
Aujourd’hui, c’est journée pédagogique et nous avons invité un ami de CPE en grève à venir jouer à la maison quelques heures pendant que ses parents tentent de travailler un peu.
N. en profite pour être un pompier avenant et intéressé. #legrand
Le soleil se couche tôt, mais je l’attrape sur Instax avant qu’il ne soit trop tard.
9 décembre
Heureux jour de livraison de Portraits d’enfance.
Tournée de commissions sur le Plateau.
J’attrape les traces, les reflets et les scintillements, au départ, au passage et au retour.
10 décembre
J’avais oublié cette belle bougie, potelée et coulée par une chère amie.
Et l’odeur de la cire dans la maison. Et la chaleur dans la cuisine, dans le regard.
(BTS : Documenter cette découverte et le comment de la documentation de la découverte.)
11 décembre
“Aurais-tu envie de faire une construction en bâtons de pop-sicles?”
(et comme toujours, les scénarios de jeux de l’enfant finissent par impliquer du feu et des pompiers)
12 décembre
Aujourd’hui, on est allés bruncher chez des amis - et leur fils grimpait sur tout. #monkey
13 décembre
Après une longue journée de travail et de vraie vie, être celle qui éteint le sapin.
14 décembre
Quelque chose comme des autoportraits, pour procrastiner et profiter de la lumière quelques instants.
Des preuves d’avoir existé, le 14 décembre 2021.
15 décembre
Toutes les astuces sont bonnes pour motiver un enfant à prendre son bain.
16 décembre
À l’approche de Noël, la table de la cuisine prend souvent les allures d’un chantier - et je rêve d’un jour avoir un atelier où travailler.
Mes yeux de lynx me permettent d’intercepter tout défaut de fabrication. À une semaine de Noël, ça paraît plutôt comme un désavantage.
17 décembre
Congé de photos aujourd’hui
18 décembre
Les cadeaux sont faits maison encore une fois cette année. La fabrication artisanale choisie en 2021 : des tawashis pour les parents et amis.
19 décembre
Quel bonheur d’entendre les petits voisins de ruelle s’inviter en criant, à jouer dans la neige pendant des heures durant. Une fois de temps en temps, l’enfant vient demander un verre d’eau et repart aussitôt.
20 décembre
En souvenir de nos vacances d’été, et comme perspective sur l’histoire du Monde : une miette de cette fascinant roche farcie de fossiles que nous avons trouvée à Rivière-Ouelle.
21 décembre
Avec un vieux crayon-craie à moitié séché, nous explorons le son des lettres et des syllables, et tu composes spontanément tes premiers mots seuls.
Quelques heures et un gros conflit plus tard, tu utilises l’écriture pour exprimer ta colère. Quelque chose comme tes premiers graffitis.
22 décembre
Trois jours avant Noël, j’emballe les dernières créations à livrer avant les vacances.
23 décembre
Ça y est, nous sommes officiellement en vacances!
Pour souligner le lancement de cette heureuse période, nous nous assurons de ne pas être malades avant d’aller rendre visite aux amis - le premier test dont le protocole deviendra vite familier.
24 décembre
Moins de 24h après avoir quitté Montréal, nous y sommes de retour à la maison avec nos baggages et nos sacs de cadeaux, puisque la Covid a croisé notre route en tout début de parcours.
Nous croisons fort les doigts d’y avoir échappé.
(Divulgâcheur : au final, elle nous aura eus!)
Heureusement, le Père Noël a su juste à temps et a apporté ses présents sur d’Orléans.