Le temps tombé du ciel : semaine 10 / La vie au temps du coronavirus / Photographe documentaire à Montréal

16 mai

Nos semis commencent à sortir de terre. On a même des surprise : toutes les graines semblent soudainement avoir germé! Comme je n'étais pas certaine que les graines des poivrons achetés à l'épicerie allaient réellement donner des pousses, nous en avons placé plusieurs par pot. Résultat? TOUT a poussé! Au total, près d'une centaine de tiges ont poussé... Notre étonnement est grand devant ce spectacle, où des amas de tiges cachées sous des bosses de terre se déploient enfin. Où va-t-on planter tout ça? On se fait une haie, peut-être?

Dehors ce matin, on a réussi à te convaincre de monter sur ton vélo pour te pratiquer. Tu as pédalé presque 5 minutes, cette fois. Lentement, mais sûrement!

17 mai

En cette ère de la distanciation sociale, comment profiter du beau temps et prendre l'air sans se préoccuper de trop se rapprocher des autres gens aussi à la recherche de pareilles sensations? En visitant un grand parc nature! C'est l'idée de ton père, qui connait un peu mieux que mois les trésors des bouts de l'île. Nous profitons de ce beau dimanche pour donner rendez-vous à des amis, pour une petite marche et un pique-nique qui sort de l'ordinaire.

Dans le stationnement, nous sommes accueillis par des traces de chevreuil bien fraîches. Je ne prends pas beaucoup de photos, préférant documenter l'événement par quelques vidéos.

Au retour, nous vivons un miracle : tu t'endors dans l'auto! C'est ta deuxième sieste depuis le début du confinement.

18 mai

Votre projet voit enfin le jour aujourd'hui : ton père et toi mettez la touche finale à la pancarte « Attention aux enfants » commencée la semaine dernière. Au petit matin, S. trace au plomb les mots et dessins que plus tard, vous peinturez ensemble. Le tout sera protégé d'une couche de vernis. Le soir, nous installons votre œuvre - et la laissons maintenant faire son œuvre à elle.

19 mai

Quand nous affirmons habiter près du Stade, souvent les gens nous disent : « chanceux, vous être proche du Parc Maisonneuve! ». Et bien malgré ça, nous n'y allons presque jamais. C'est en haut de la côte, au-delà de notre circuit habituel. Si proche, mais si loin en même temps...

Il a donc fallu que je mette cette sortie dans les plans pour enfin y aller ensemble, tous les deux, deux mois plus tard. En route, tu t'exclames : « c'est loin, le parc! ». Une chance que nous avons pris la trottinette.

Une fois rendus à l'intérieur, nous trouvons un endroit ensoleillé pour lire « The fire cat », ce livre que tu aimes tant. Nous marchons ensuite dans la « forêt » (une frange d'arbres), à la recherche de chevreuils. Tu trouves un tronc coupé et te penche au-dessus : « on regarde pour voir où on est » (comme sur une carte!)

Puisque l'entrée sur le terrain du Jardin botanique est interdite aux visiteurs, nous ne nous sommes pas approchés des grandes plates-bandes de tulipes bordant l'allée menant au pavillon (mais desquels certains s'approchaient malgré l'interdiction de passer). À la place, nous nous contentons d'admirer les tulipes à l'extérieur de l'entrée, près de l'intersection de Sherbrooke et Pie-IX. Tu suis avec beaucoup d'intérêt les allers et venus d'un petit papillon qui, comme toi, aimes beaucoup ces fleurs.

- « C'est quoi ta couleur de tulipe préférée? »

- « Toutes les couleurs! »

En arrivant à la maison, au lieu de regarder une vidéo de Canadairs pendant que je préparais le dîner, tu as voulu voir comment poussaient les tulipes.

20 mai

Les jours sans histoires sont nombreux, dans ce confinement. Souvent, c'est le jour de la marmotte. Tu aimes les choses simples – et moi aussi.

Une sortie dans la ruelle t'a suffi ce matin : marelle, observation des fleurs du moment et trottinette. Le soleil plombait et il faisait très chaud. Tout de même, tu refusais d'enlever ton chandail chaud.

Lors de notre deuxième sortie de la journée, en après-midi, tu as voulu mettre ta nouvelle casquette et ton chandail « de magie » (le rose, que tu aimes tant). Au bout de tes doigts, les pissenlits avaient justement l'air de baguettes magiques.

21 mai

Tout ce temps passé ensemble, et le fait que je m'attarde aux détails de notre quotidien, m'amène à remarquer - et noter – que c'était ta première sortie matinale en culottes courtes cette année! Au parc, tu as demandé à être pieds nus dans le sable de l'aire de jeu (illégal, pas illégal, on laisse de plus en plus aller). Tu t'es exercé avec fierté à sauter du haut du massif rocheux du module des petits. Tu volais presque!

22 mai

Au petit matin, notre très chère proprio et voisine E. a réparé la crevaison sur ton vélo d'équilibre - dont tu n'as jamais voulu, mais qui ferait un si bon entraînement pour passer au grand vélo à pédale et petites roues.

Tout de suite après, tu as accepté de monter sur ta selle : tu as ainsi pu apprivoiser le mouvement du guidon qui tourne. Tu as commencé en marchant assis, mais déjà après quelques minutes, tu commençais à gagner en assurance et à faire des pas de plus en plus grands. C'est un bon début!

En fin de journée, tu demandais à reprendre l'exercice. Quelques minutes de plus, c'est déjà ça! Parce qu'un jour, tu sais, on fera un voyage à vélo ensemble au bout du monde.

D’ici là, tu adores faire le parcours que j’ai dessiné à la craie dans la ruelle.